La pratique de l'Aviron permet-elle de brûler suffisamment de calories ?

La pratique de l'Aviron permet-elle de brûler suffisamment de calories ?
Prenons le cas d'une personne légèrement enrobée souhaitant perdre du poids. Cette personne entreprend un régime alimentaire et souhaite reprendre une activité physique et sportive. On sait que pour une activité modérée comme la marche, notre organisme perd entre 100 et 140 Kcal. Pour une activité moyenne type natation ou jogging, le coût énergétique est situé entre 120 et 250 Kcal. Pour une activité intense soutenu type tennis, équitation ou aerobic, le coût énergétique est situé entre 400 et 1000 Kcal. Pour une activité extrême type boxe, judo ou squash, le coût énergétique est situé entre 1800 et 2500 Kcal.

posté le 25-05-2006 00h00 par david
SONDAGE //
D'après vous, Combien de calories sont brulées à la fin d'un cours d'Aviron ?

entre 100 et 200 Kcal 11 votes (4.26%)
entre 200 et 400 Kcal 35 votes (13.57%)
entre 400 et 1000 Kcal 101 votes (39.15%)
entre 1000 et 2000 Kcal 50 votes (19.38%)
entre 2000 et 3000 Kcal 25 votes (9.69%)
entre 3000 et 4000 Kcal 9 votes (3.49%)
entre 4000 et 5000 Kcal 9 votes (3.49%)
plus de 5000 Kcal 18 votes (6.98%)
 
 
Réponse n°1

cette réponse est tout à fait insuffisante ! on ne peut pas comparer les calories brûlées lors d'une activité foncière, comme la marche la natation le ski de fond l'aviron et qui commencent à consommer des graisses après environ 40 à 50 minutes d'exercice, selon l'intensité de l'exercice, et des calories consommées lors de sports ou il y a des chocs comme la boxe le tennis les lancers etc. ou les calories ne sont pas puisées dans les graisses, mais dans le phosphagène; le phosphagène circulant dans le sang d"abord, puis stocké dans le foie ensuite... ces activités ne sont pas directement des activités amaigrissantes... bien sûr elles comportent un coté plus ludique que les activités foncières, mais stricto sensu elles ne sont pas amaigrissantes; il existe de nombreux cas de personnes qui "grossissent" en pratiquant ce type d'activité, car la sensation de faim est liée au déstockage du glycogène du foie, donc les efforts pas tres longs et intenses, et non pas aux activités foncières consommatrices de graisse ( = activités aérobies): donc apres des efforts intenses de 15 à20 ou 25 minutes on peut avoir tres faim... et consommer plus de calories qu'on vient d'en brûler !


d'autre part un détail il faut parler de calories par heure et non pas de calories... par exemple un footing léger de 2h un rando de vélo de 2h brûlent 400 kcal/h une sortie d'aviron brûle 600 kcal/h en raison du plus grand nombre de chaines musculaires sollicitées simultanément;


ne pas oublier aussi que lors de la natation, il y a une perte calorique due à l'el'eau, dont la conductibilité thermique est beaucoup plus élevée que celle de l'air... DONC POUR MAIGRIR MARCHER NAGER RAMER SKIER COURIR, mais .... 2h à la fois


Posté le 03-10-2006 11h15 par babasse
 
Réponse n°2
Quand on se fait plaisir, on ne se fait jamais de mal. Ramer en compétitions ou en loisirs, c'est sculpturé son corps tout en éprouvant du plaisir.

Posté le 16-10-2006 17h21 par bilp
 
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