Capoeira : description détaillée

Définition du Capoeira
La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. On situe l'origine de ces techniques en Angola ou au Mozambique, toutes deux colonnies portugaises. Une forme très analogue aussi bien dans les gestes que dans les rythmes est d'ailleurs connue et pratiquée dans tout l'Océan Indien sous le nom de Moringue.

Articles techniques traitant du Capoeira
Description détaillée
Etymologiquement, le mot capoeira, désigne d’abord un type de végétation, proche de la brousse ou d’une clairière : c’est généralement dans ces zones broussailleuses de la capoeira que les esclaves évadés pouvaient trouver refuge lorsqu’ils étaient poursuivis par leur maître. La capoeira est, semble-t-il, apparue entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle au Brésil. Le premier document connu remonte à 1789, à Rio de Janeiro. Elle était alors exclusivement pratiquée par les esclaves noirs. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer leurs mouvements de jambes. Longtemps interdite et réprimée, la capoeira se pratiquait dans la rue, et les « capoeiras » causaient des désordres. Dans les années 1930, un maître, Bimba, a créé la première école (payante), d’abord tolérée, puis autorisée officiellement, à condition de rester entre ses quatre murs. La capoeira de rue continuait à être réprimée. Son école, appelée Capoeira Régional, a connu un grand succès, tandis que d’autre maîtres ouvraient aussi des « académies » de capoeira, avec des succès variables. Vers 1970, un groupe qui souhaitait transformer la capoeira, alors dominée par les élèves de la Capoeira Regional, en sport moderne, a créé des fédérations, et un système de cordons à l’image des ceintures du karaté qui était tellement à la mode. Les années 1980 et le renouveau des mouvements de Conscience Noire ont favorisé le renouveau des groupes qui cherchent à se rapprocher de la tradition, et s’intitulent « Capoeira Angola ». Dans les mêmes années, des professeurs de capoeira se sont installés un peu partout dans le monde. Au niveau international, la discipline de la capoeira est organisée en groupes, eux-mêmes composés d’académies et d’écoles. Ces différents groupes possèdent leurs propres aspirations, pratiques et coutumes, tout en conservant la base culturelle commune de la discipline. La principale caractéristique de la capoeira est la roda : deux joueurs de capoeira se trouvent au centre d’un cercle formé par les autres membres qui jouent de la musique en utilisant le berimbau et d’autres instruments (pandeiro, atabaque...). Au son de la musique, les joueurs miment, jouent un combat. La capoeira est enseignée dans des écoles spécialisées, appelées académies, où règne une hiérarchie très précise entre le Maître (o Mestre) et ses élèves (dont certains ont un niveau suffisant pour enseigner à leur tour, ils ont le grade de Professor). La discipline et le respect mutuel sont des valeurs fondamentales de cette pratique. Dans la capoeira sportive, les différents niveaux de technicité d’un capoeiriste sont sanctionnés un peu comme au judo ou au karaté par la remise d’une corde de couleur, chaque couleur correspondant à un grade ou degré de connaissance (technique, chants, instruments, acrobaties dans certaines académies). Le grade n’atteste pas uniquement les capacités techniques du pratiquant, mais récompense aussi son niveau d’investissement, d’implication dans son école ou son groupe (organisation, participation aux manifestations, etc). De plus, le mental est un élément fondamental de ce sport : la malicia qui est proche de la malice mais bien plus complexe car acquise totalement que par les mestres. Elle permet de posséder une pensée et un mode de vie différents : presque une sagesse. Il est ainsi possible de « sauter » une corde lors de son ascension dans la hiérarchie. Le nombre de grades, ainsi que les couleurs des cordes leur correspondant, ne sont pas identiques pour tous les groupes.


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