Combat médiéval : description détaillée

Définition du Combat médiéval
L’Europe au moyen âge a vue l’apparition de véritables arts martiaux originaux. Certains maîtres allemands et italiens du 13ème au 15ème siècle ont laissé de magnifiques traités de combat à main nues, à la dague, à l’épée, à la lance à pied et à cheval, au marteau de guerre. L’étude de ces manuscrits a permis une mise en application concrète du combat tel qu’il était pratiqué pendant le moyen âge. Les techniques d’apprentissage modernes de ses techniques ancestrales se concrétisent par des cours, des affrontements chorégraphiés et des compétitions internationales.

Articles techniques traitant du Combat médiéval
Description détaillée
L’Europe au moyen âge a vue l’apparition de véritables arts martiaux originaux.
Certains maîtres allemands et italiens du 13ème au 15ème siècle nous ont laissé de magnifiques traités de combat à main nues, à la dague, à l’épée, à la lance à pied et à cheval, au marteau de guerre,.... Ce n’est donc pas uniquement de l’escrime à l’épée.
 
L’étude de ces manuscrits a permis une mise en application concrète du combat tel qu’il était pratiqué pendant le moyen âge.
Les techniques d’apprentissage modernes de ses techniques ancestrales se concrétisent par des cours, des affrontements chorégraphiés et des compétitions internationales.
 
Les traductions des manuscrits des maîtres nécessitent une expérimentation corporelle constatante pour faire renaître ces arts martiaux.Le Combat médiéval est donc en constante évolution, il n'est pas figé.
 
Sous le terme (vocable) de combat médiéval ont trouve actuellement de nombreux enseignements :
- De l’escrime de spectacle chorégraphiée
- De l’archéologie du geste
- Du combat sportif
- De l’escrime asiatique transposé aux armes européennes
 
Dans tous ces cas seule les écoles appliquant une démarche sérieuse basées sur des techniques issues de manuscrit authentiques peuvent prétendre au terme de combat médiéval européen.
Ces manuscrits sont connus et largement diffusés. Il n’y a donc pas de manuscrits secrets.
La manipulation d’armes médiévales ne suffit pas à rendre le combat "médiéval".


Liens externes à visiter
Concernant le Combat médiéval
Liste des clubs de Combat médiéval (21)
Agenda du Combat médiéval (0)






Noomba est noté 8,9/10 selon 3834 avis -