Escrime : description détaillée

Définition de l'Escrime
L'escrime est un système d'attaques et de défenses à l'épée, sabre ou fleuret. C'est une discipline sportive présente aux jeux olympiques. C’est l’un des très rares sports où l’usage du français est obligatoire. C'est aussi un sport loisir faisant travailler la plupart des muscles du corps et favorisant la coordination des mouvements et de l'esprit.

Articles techniques traitant de l'Escrime
Description détaillée
L’escrime est un sport de combat héritier d’un art martial utilisant trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret. Que ce soit dans sa forme classique ou moderne, l’escrime utilise trois armes différentes : le fleuret, l’épée et le sabre. Ces trois catégories se forment à la fin du XIXe siècle. Toutes sont présentes aux compétitions de niveau olympique (le sabre féminin a débuté aux jeux Olympiques d’Athènes en 2004).
Dans les académies classiques, on enseigne le maniement d’armes d’escrime historique telles que la grand canne, la rapière et la dague. En compétition, la piste mesure quatorze mètres de long. Il existe cependant des pistes de dix mètres de long pour les plus jeunes. Elle est marquée par des lignes perpendiculaires en divers endroits (centre de la piste, ligne de mise en garde, limite arrière et ligne d’avertissement).
Si un tireur sort par l’un des bords de piste, l’action est interrompue et les tireurs se remettent en garde en ayant néanmoins fait reculer de quelques mètres le tireur qui est sorti. Les trois armes se pratiquent suivant des conventions qui leurs sont propres. Les grandes différences sont : la surface valable, la manière de toucher l’adversaire, et la forme et le poids de l’arme.

Aux trois armes il est strictement interdit de porter des coups avec la coquille ou d’utiliser le bras non armé à quelque fin que ce soit. Les épreuves sont jugées à l’aide d’un appareil électrique enregistreur de touches. Pour juger la matérialité de la touche, seule l’indication de l’appareil de contrôle fait foi. En aucun cas l’arbitre ne peut déclarer un tireur touché sans que l’appareil ait régulièrement enregistré la touche, sauf dans les cas de sanctions (sortie arrière de la piste des deux pieds ou carton rouge pour une faute, cf. Règlement technique FIE).


Liens externes à visiter
Concernant l'Escrime
Liste des clubs d'Escrime (79)
Agenda de l'Escrime (0)






Noomba est noté 8,9/10 selon 3834 avis -