En Pilates - On essaie de relâcher les gros muscles (quadriceps, trapèzes, pectoraux) pour travailler plus en profondeur. L'idée est de créer un centre fort (abdos, muscles du dos, de l'intérieur des cuisses et des fessiers) à partir duquel on peut travailler le reste du corps en toute sécurité (sans se faire mal en bas du dos par exemple).
Au niveau des abdos nous travaillons constamment le transverse pour protèger le bas du dos. Nous travaillons surtout en longueur (travail eccentrique ou isométrique) pour allonger la colonne est soulager des tensions dans le bas du dos. Les abdominaux sont sollicités constamment pendant un cours de Pilates "en rentrant en en remontant " pour allonger la taille et gainer le dos. On tire le nombril vers la colonne vertébrale pour maintenir les organes internes en place.
Les ischio-jambiers, les intérieurs des cuisses et les fessiers sont beaucoup sollicités pour travailler les quadriceps et le psoas en longueur et pour ouvrir le bas du dos lors de basculements du bassin.
Le grand dentélé et les trapèzes inférieurs sont beaucoup sollicités pour abaisser les omoplates pour soulager des tensions au niveau des épaules et de la nuque.
Les triceps sont sollicités pour ouvrir la poitrine lors d'un mouvement d'extension du dos.