Judo : Arbitrage

Définition du Judo
Le judo est un art martial d'origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo. Les judokas portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise.

Articles techniques traitant du Judo
Arbitrage
Les arbitres en judo ont pour mission : • d’accorder les avantages ou la victoire aux combattants suite à des techniques partiellement ou totalement réussies; • de maintenir l’intérêt du combat et d’assurer la sécurité des combattants en arrêtant et en faisant reprendre le combat lorsque c’est nécessaire; • d’informer les combattants et la table (et si possible les spectateurs) du déroulement du combat, par exemple lorsqu’il y a début d’immobilisation; • de faire respecter les règles et d’appliquer les sanctions appropriées si nécessaire. Dans les compétitions officielles, trois arbitres assurent l’arbitrage d’un combat : un arbitre dit «arbitre central» en position debout et qui se déplace avec les combattants, et deux arbitres dits «arbitres de coin», qui se trouvent assis aux deux coins opposés de la surface de combat. L’arbitre central prend les décisions en priorité. Le rôle des arbitres de coin est de donner leur avis en cas de désaccord avec la décision de l’arbitre central. Pour cela, ils utilisent les mêmes gestes d’arbitrage que l’arbitre central. Lorsqu’un seul des deux arbitres de coin donne son avis, l’arbitre central prend cela comme une suggestion, il peut ou non modifier sa décision. Si les deux arbitres de coin sont d’accord contre l’avis de l’arbitre central, celui-ci doit modifier sa décision. Dans les autres cas, l’arbitre central a toujours la possibilité de revenir sur sa décision, s’il pense s’être trompé. L’arbitre de coin détermine également si une action est validée ou non selon qu’elle a été exécutée dans ou hors des limites du tapis. On distingue l’arbitrage du combat dans les phases de tachi wasa (combat debout) et de ne wasa (combat au sol), les techniques employées n’étant pas les mêmes. Pour se faire comprendre, l’arbitre utilise des termes d’arbitrage précis souvent accompagnés d’un geste, afin d’être compris aussi de loin. Voici une liste des termes d’arbitrage employés en compétition et leur signification : — Termes génériques • HAJIME — combattez • MATTE (bras tendu vers l’avant, paume vers l’avant) — arrêtez et revenez en place • SOREMADE — fin du combat • SONOMAMA (en touchant les deux combattants) — ne bougez-plus! (lorsque l’arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l’issue du combat) • YOSHI (en touchant brièvement les deux combattants) — reprenez le combat (après SONOMAMA) • HANTEI — décision des juges — Avantages • KOKA (bras plié, paume vers l’avant à hauteur du torse) — petit avantage • YUKO (bras tendu sur le côté en-dessous de l’horizontale, doigts tendus) — avantage moyen • WAZA-ARI (bras tendu sur le côté au-dessus de l’horizontale, doigts tendus) — presque la victoire • IPPON (bras tendu au-dessus de la tête, doigts tendus) — victoire acquise (point), fin du combat — Combat au sol • OSAE-KOMI — début d’immobilisation • TOKETA — sortie d’immobilisation Sanctions • SHIDO — faute légère • HANSOKU-MAKE — faute grave ou accumulation de fautes légères, disqualification On notera qu’il existait deux autres sanctions : CHUI (faute moyenne) et KEIKOKU (avertissement avant disqualification), celles-ci ont été supprimées en 2002 : toutes les fautes qui valaient d’être sanctionné d’un CHUI valent maintenant SHIDO et celles sanctionnées directement de KEIKOKU valent maintenant une disqualification.


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