Quel niveau faut-il avoir pour enseigner en Karaté ?

L'enseignement du Karaté nécessite-il un diplôme ou un niveau particulier ?

posté le 10-10-2006 13h53 par david

Réponse n°1
cher ami pour pouvoir enseigner jvé tout te dire tu es tonber sur la bonne personne il fo etre ceinture noir troisieme dan apres fo commencer a passer la formation et donner 400 heures de karaté en 1 année ensuite tora une formation ou tu prendra des cour de francais sur lautonomie et sur lanatomie jte souhaite dy arriver si ta besoin de plus de renseignement tu sais ou me trouver bon courage ken meme

Posté le 05-01-2007 09h36 par patou

Réponse n°2
ce n\\\'est pas tout a fait exact...

Il y a différent niveau de diplome:
Le "daf": diplome d'animateur fédéral. Tu dois être 1er dan, avoir ton afps (attestation de formation aux premiers secours et suivi une session/évaluation en situation. C'est a dire que tu as 20 minutes pour préparer un cours sur un thème (ex: assaut conventionnel) avec telle tranche d'age et tel niveau, ensuite tu es observé dans ta démarche. Il faut bien évidemment s'être rodé au sein de ton club. Enfin tu as un test sur les connaissance général sur la pratique, sur les risques, les techniques, la philosophie...

ensuite il y a le "dif": diplome d'instructeur fédéral, un peu comme le daf, mais avec plus de connaissance sur l'anatomie (récupération physique, développement musculaire...) accessible avant avec le 1er dan mais maintenant je crois qu'il faut être 2ème dan...

Enfin il y a le "b.e": Brevet d'état. Il faut être au minimun 2ème dan, avoir passé le tronc commun a tous les BE, anatomie, connaissance des différents organismes régissant et intervenant dans le milieu associatif...ça c'est de l'écrit. Ensuite test des connaissances spécifique a ta discipline a l'écrit et a l'oral, ensuite phase pratique en situation!

Je ne suis titulaire que du DAF, le reste n'est que théorie pour moi, donc il y a dans mes propos quelques imprecisions.

Pas besoin d'être très gradé pour enseigné...Le grade n'est qu'une convention, un titre fédéral...Mon sensei n'a jamais voulu s'intégrer a la démarche de la fédération, il n'est que 1er dan, mais je peux vous assurer qu'il a un niveau 4ème dan voire plus...20 ans de pratique...
Un grade ça ne veut rien dire, un enseignant n'est évalué que sur son savoir, sa pratique, sa technique, sa voie, son implication, sa capacité a transmettre...
Une ceinture ça sert a tenir son pantalon!

Posté le 25-10-2007 17h22 par k-catcha

Répondre au message
Pour poster des commentaires sur ce sujet vous devez obligatoirement vous enregistrer en tant que noombanaute.

Mail Noombanaute :   Mot de passe :

Retour au forum

Noomba est noté 8,9/10 selon 3834 avis -