Rencontre avec deux maîtres chinois de Tai chi Quan

Rencontre avec deux maîtres chinois de Tai chi Quan
En rendant la visite chez un copain à Joinville le pont ce samedi, je suis tombée au hasard sur une exposition des associations. Il y avait une association de la culture franco-chinoise (je me rappelle plus le nom, désolée). A ce stand, j'ai la chance d'avoir rencontré deux maîtres chinois qui sont invité de Harbin (le capitale de la province Heilongjiang), ils sont des juges de compétition de Tai chi de haut niveau. ils viennent en France pour donner des cours de Tai chi et de Qi Gong, pour aider aux français à connaître vraiment ces deux sports, ne plus être menti par les "enseignant" non compétent et mal honnête. Lorsque je leur demande, ils sont en France en si peu de temps, comment on peut tout apprendre avec eux? touts les enseignants de Tai chi en France donne des cours pour les premiers niveaux il faut minimum 1 ans, y en a même pour 2 à 3 ans. (Ils sont morts de rire) ils disaient: c'est la seul et unique raison qu'ils se sentent qu'ils ont le responsabilité de venir corriger ce mauvais courant. pour apprendre le style le plus simple pour les débutants, le style Yang simplifiée, il ne fallait que 18 séances en totale et chaque séance 1h environ. donc si on fait le calcule, une séance par semaines, il ne fallait que 5 mois maximum. alors pourquoi les enseignants français trainent le cycle des cours aussi long? et beaucoup d'élève n'arrive même pas à progresser au bout de 3 ans, les gestes sont toujours raide, physiquement, ils n'ont même pas de progrès au niveau de la santé, la relaxation est leur unique bénéfice? à vous de juger. En parlant, je ressentais leur colères, ils pensent que c'est une insulte pour la culture chinoise, et une arnaque aux peuples françaises. Je comprends tout à fait leur sentiments. Je me doutais bien de cela, car dans le métier de la réflexologie, un massage de la réflexologie plantaire ne doit pas dépasser 20 minutes maximums (car trop de massage peuvent également donner des lésions aux organes), mais en France aucun réflexologue le respecte. en fait, mal formé ou mal honnête? y en a combien sont formé en Chine? fin bon bref... Heureusement qu'il existe des associations de culture franco-chinoise comme celle que j'ai rencontrée. et que j'espère qu'en France un jour, tout ce qui est de culture chinoise sera réglementé par l'état Français.

posté le 12-09-2010 20h32 par fanchinoise
 
 
Réponse n°1
Tous les enseignants en Chine ne sont pas bon et tous en France ne sont pas mauvais.
Je ne pense pas que 5 mois suffisent pour apprendre le Tai chi même la forme Yang simplifiée, a moins que l’éleve soit doué ou déjà avancé grâce a d'autres pratiques.
La raison pour laquelle l'apprentissage est un peu long est due au fait qu'il faille rééduquer son corps sur plusieurs plans, pour simplifier du grossier (articulations muscles...) au subtil (sensations circulations...)
Donc un maître qui vous dira pouvoir vous enseigner le Tai chi en 5 mois c possible, disons pour connaitre la base des mouvement a la rigueur, mais combien de séances pour que vous soyez suffisamment avancé?
Il n'y a pas de réponse possible...
On ne fini pas d'apprendre et de progresser...
Mais au risque de décourager les plus presses, je pense que dans la moyenne il faut 2 ans pour acquérir de bonnes bases dans la pratique du Tai chi chuan.
Salutations a tous. (www.bretontao.com)

Posté le 14-04-2011 07h22 par bretontao
 
Répondre au message
Pour poster des commentaires sur ce sujet vous devez obligatoirement vous enregistrer en tant que noombanaute.

Rencontre avec deux maîtres chinois de Tai chi Quan
Mail Noombanaute :   Mot de passe :
 
 
Retour au forum





Noomba est noté 8,9/10 selon 3834 avis -