Tai Chi Ch'uan - Qi

Tai Chi Ch'uan - Qi
Bonjour,

J'ai récemment commencé la pratique du Tai Chi Chu'an en autodidacte, me procurant la méthode d'apprentissage de Maître Chen Man Ch'ing.
Dans grand nombre des postures, il invite l'élève à faire circuler son Qi. Par exemple, dans la deuxième posture, il conseille d'envoyer le Qi au bout des doigts.
Mais voilà, comment le faire circuler?
Auriez vous une réponse ?

Merci d'avance,

Narmo'

posté le 31-07-2011 19h58 par yukyuk

Réponse n°1
Bonjour

Le domaine de l'énergie interne, du Qi etc... est très subjectif, il est très difficile de l'appréhender. En d'autres termes, on y croit ou pas, chacun doit faire son expérience personnel.

Je pratique aussi le Tai Chi depuis peu de temps avec un enseignant dans une association du village, la forme courte de 37pas de Chen Man Ching. Le prof nous parle aussi d'envoyer l'énergie du corps vers le bout des doigts dans certains mouvements. Contrairement à la chorégraphie qui est visible, où on peut voir et reproduire, faire circuler l'énergie oblige à y croire fortement et penser réellement que cela se passe réellement.

A mon avis, il ne faut pas trop se polariser là dessus, mais pas non plus l'oublier complètement, la circulation du Qi, le relachement, l'attention soutenue, souplesse, rythme régulier font un ensemble. Avec le temps, avec une pratique régulière, lorsqu'on a bien assimilé cet art, ces notions d'énergie, de Qi ... devraient ressortir naturellement ! Mais en attendant, il y a encore du chemin à faire ...

Vincent

Posté le 06-01-2013 09h22 par viezen

Répondre au message
Pour poster des commentaires sur ce sujet vous devez obligatoirement vous enregistrer en tant que noombanaute.

Tai Chi Ch'uan - Qi
Mail Noombanaute :   Mot de passe :

Retour au forum

Noomba est noté 8,9/10 selon 3834 avis -