Tambourin : description détaillée

Définition du Tambourin
Le tambourin est un jeu de balle opposant deux équipes de cinq joueurs qui essayent de renvoyer la balle dans les limites du terrain, en la frappant à l'aide d'un petit cercle de bois tendu d'une peau.

Articles techniques traitant du Tambourin
Description détaillée

Fondation à Lunel en 1860 d’une équipe de jeu de tambourin, version locale du jeu de paume. À noter que les Italiens revendiquent la paternité de ce sport typique de l’Hérault mais également très pratiqué en Italie ou le jeu est appelé Palla Tamburello. Aujourd'hui, les Italiens plaident que le jeu de balle au tambourin date de l'antiquité... Le jeu de la balle au tambourin est resté un sport de village dans l'Hérault alors qu'il est semi-professionnel en Italie. Si les Italiens ont perdu la bataille de la paternité du jeu, en revanche, ils ont gagné celle du règlement en faisant adopter aux joueurs français en 1955 le règlement italien dit de « jeu ouvert ». Au niveau du palmares ces dernières saisons, la suprématie italienne sur le jeu est incontestable, même si les Héraultais constituent toujours de solides adversaires.
Depuis peu, certains clubs pratiquent également ce sport d'équipe hors du département de l'Hérault, dans le Gard et les Bouches-du-Rhône notamment. Tentatives d'implanter ce sport hors de sa zone d'origine avec une percée dans le Nord-Pas-de-Calais à noter. Une quarantaine de clubs sont recensés en France pour quelque 3.000 licenciés. Allemands et Belges pratiquent également mais le niveau reste encore faible. La Fédération Internationale voit le jour en 1988.


Liens externes à visiter
Concernant le Tambourin
Liste des clubs de Tambourin (6)
Agenda du Tambourin (0)






Noomba est noté 8,9/10 selon 3834 avis -