Quels sont les groupes musculaires principalement sollicités en VTT ?

Quels sont les groupes musculaires principalement sollicités en VTT ?
Attention listez uniquement les muscles les plus sollicités !

posté le 30-05-2006 22h39 par david
SONDAGE //
Quels sont les groupes musculaires principalement sollicités en du VTT ?

Coeur 274 votes (18.64%)
Cuisses et mollets 350 votes (23.81%)
Fessiers 212 votes (14.42%)
Abdominaux 115 votes (7.82%)
Lombaires 71 votes (4.83%)
Dorsaux 55 votes (3.74%)
Pectoraux ou Poitrine 57 votes (3.88%)
Epaules 82 votes (5.58%)
Bras (biceps et triceps) 112 votes (7.62%)
Avants-bras 142 votes (9.66%)
 
 
Réponse n°1

        Durant la pratique du VTT, au moins en randonnée et X-country, les efforts sont prolongés, alternativement intenses et modérés.


Le cœur travaille entre 50 et 85% de sa fréquence cardiaque maximale.


Le muscle cardiaque gagne en puissance tout en permettant l’accroissement du volume cardiaque. Cela se traduit par un rythme au repos bas voire très bas (pour un sédentaire 80, pour un sportif adulte, moins de 60).


 


Les muscles des membres inférieurs travaillent en flexion et extension lors du pédalage (cuisses, mollet, articulation du pied) tout au moins dans le plan sagittal .


Dans le plan frontal, les pieds étant en appui sur les pédales, les muscles ne travaillent pas (adducteurs).


Dans les passages techniques, des changements de position avant/arrière/latéraux sont nécessaires  pour rétablir l’équilibre. Les muscles du tronc travaillent aussi.


Les muscles des bras et avant-bras, de l’épaule sont sollicités lors des amortissements, même quand le vélo est tout suspendu !


Concernant les abdos, la position debout lors des passages techniques libère le bassin et les abdos travaillent lors du pédalage pour empêcher la bascule du bassin vers l’avant.


 


Les débutants en VTT, même sportifs, sont tout étonnés d’avoir des courbatures aux membres supérieurs. Cependant le travail de tous ces muscles est modéré par rapport à celui des membres inférieurs.


 


Le pratiquant cycliste, même Vttiste ne doit pas négliger l’entretien de ses abdos ; ils permettent


Une meilleure fixation du bassin (évite le « mal de dos »)


De mieux contenir les viscères (pas de gros ventre)


De favoriser la respiration abdominale.


Posté le 22-07-2006 11h44 par VTT91
 
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