Yoga : Introduction

Définition de l'Yoga
Discipline spirituelle et corporelle, issue d’un système philosophique brahmanique, et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.

Articles techniques traitant de l'Yoga
Introduction

L'histoire du yoga remonte au moins à 5000 ans, évoluant dans les terres indiennes. Tandis que certains érudits supposent que les pratiques yogiques existaient originellement chez les indigènes, les peuples pré-aryens (et donc pré-védiques), elles furent initialement exposées dans les shâstras védiques (textes religieux).
Des exemples du concept et de la terminologie du yoga apparaissent dans les Puranas (collection de mythologie indoue), dans le Mahâbhârata, dans les Vedas et les Upanishads (principalement dans trente textes de la Vedanta, ou La fin des Vedas, qui sont le point culminant de la philosophie védique).
David Frawley, spécialiste des Vedas, écrit : Le yoga peut être retracé jusqu'au Rig-Veda, le plus ancien des textes hindous qui aborde l'union de notre esprit avec le Soleil de Vérité et le fait de se laisser guider par celui-ci. La liste des premiers grands enseignants du yoga inclut les noms de nombreux sages védiques célèbres commme Vasishta, Yajnavalkya et Jaigishavya


Liens externes à visiter
Concernant l'Yoga
Liste des clubs d'Yoga (91)
Agenda de l'Yoga (0)






Noomba est noté 8,9/10 selon 3834 avis -