Le paradoxe de la motivation, c’est que quand on l’a, on n’a pas l’impression d’en avoir besoin et quand on en a besoin, on n’a pas l’impression de l’avoir.
Ceci peut être une réalité frustrante, mais, si vous pouvez comprendre comment fonctionne la motivation, vous pouvez limiter ces moments où vous vous sentez coincé dans une ornière.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs de forme et de nutrition, utilisez ces conseils étayés par la science pour vous lancer dans l’action.
1. Visualisez où vous voulez être (pas où vous êtes)
Cela ressemble à un tour de magie fou, mais c’est plus qu’une illusion. Si vous vous voyez comme quelqu’un qui fait de l’exercice, alors vous êtes plus susceptible de faire de l’exercice. Si vous vous voyez comme une patate de canapé, alors vous allez ramasser les miettes sur votre chemise.
Les recherches de Harvard et de l’Université de Californie du Sud Est ont montré que l’exercice physique n’est pas une fin en soi.
Les recherches menées par Harvard et Yale suggèrent que vos actions ont tendance à suivre l’état d’esprit dans lequel vous vous mettez. “C’est comme la “loi de l’attraction” : plus vous êtes positif, plus vous allez devenir positif.
2. Appuyez-vous sur la responsabilité sociale
Des recherches effectuées sur des rameurs de l’Université d’Oxford suggèrent que lorsque les gens s’entraînent ensemble, plutôt qu’en solo, ils doublent automatiquement les niveaux d’endorphines bénéfiques pour leur corps.
C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les recherches menées par l’université d’État du Michigan montrent que nous nous poussons systématiquement plus fort et que nous réalisons de meilleures performances lorsque nous transpirons avec un compagnon d’entraînement. De ce fait, pensez à vous entraîner souvent avec un ami.
3. Rédigez vos objectifs
Les recherches menées par l’université dominicaine montrent que vous avez 42 % plus de chances de mener à bien vos tâches (comme faire votre séance d’entraînement à 6 heures du matin) si vous les avez écrites. Parallèlement, selon une étude de 2014 de l’Université de Floride du Sud, les coureurs qui se fixaient des objectifs à court et à long terme et qui suivaient ensuite leurs progrès, augmentaient leur kilométrage hebdomadaire. Vous pouvez appliquer cette astuce quel que soit le type d’activité physique que vous pratiquez quotidiennement.