Il vous est surement déjà arrivé lors des périodes de sèche (et en dehors aussi) de ressentir une envie irrésistible d’engloutir tout sur votre passage. J’ai connu ça également de nombreuses fois et je peux dire que même en essayant de lutter contre les fringales et bien à ce petit jeu, on perd toujours…. Et , nous mangeons en excès jusqu’à se casser le bide… Et forcement, cela met un coup d’arrêt à notre sèche… Et après, on regrette, on s’en veut énormément…
Moi, je dis STOP, dans les secondes qui suivent je vais vous montrer comment lutter contre les fringales et se débarrasser progressivement de la suralimentation ! Mais avant de commencer quoi que ce soit, il est important de connaître les raisons qui vous poussent à CRAQUER.
Pour Éliminer votre excédent de graisse et lutter contre les fringales, vous devez connaître les raisons qui vous poussent à Craquer, c’est INDISPENSABLE !
Cela peu sembler exagéré, mais sachez que les fringales sont des troubles du comportement alimentaire. Il existe des tonnes et des tonnes de raisons qui vous peuvent vous pousser à vous suralimenter.
Addiction au sucre (et oui le sucre est considéré comme une drogue…)
Stress, anxiété, colère…
Mal-être, manque de confiance en soi,
Solitude-> vous comblez ce manque par de la nourriture.
L’effet de groupe-> C’était une des plus grandes raisons de ma suralimentation pour EXTERMINER mon excédent de graisse. Et à chaque fois que je mangeais avec une autre personne, j’en profitais pour me casser le bide…
Baisse trop drastique des apports caloriques (attention à ça)
Consommation d’alcool
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs types de fringales. Les fringales de type psychologique et d’autre de type physiologique. Alors je vous le dis tout de suite, je suis un coach sportif et je ne remplacerai jamais un médecin ni même un psychologue. Cependant, je vais vous donner quelques astuces qui m’ont permis de lutter contre les fringales et EXTERMINER mon excédent de graisse PROGRESSIVEMENT. Vous êtes prêt ?
ASTUCE 1 : Privilégiez AVANT TOUT les glucides à « index glycémique bas »
Concentrez-vous sur les aliments complet. (les légumes, quinoa, millet, pain complet, les flocons d’avoine.) Les aliments comme les lentilles, haricots secs, et pois chiches sont également des aliments à incorporer dans votre alimentation, ils sont riches en fibre et possèdent des index glycémiques bas. Ils vous éviteront de faire des fringales à longueur de journée.
ASTUCE 2 : Écoutez votre corps et prenez des mesures en amont
Si vous êtes en période de sèche et que vous souhaitez éliminer votre excédent de graisse, cette astuce vous sera d’une grande utilité. Dans un premier temps, vous devez vous écouter davantage et sentir s’il s’agit véritablement d’une faim physiologique et non psychologique. En gros, avez-vous vraiment faim ou est-ce parce que vous vous faites chier chez vous ? Cette question peut paraître vraiment bête, mais si on regarde bien, pas tant que ça. La grande majorité des fringales ou des surconsommations alimentaires se passent sous l’emprise des émotions (souvent négatives)-> Apprenez à les identifier pour pouvoir ensuite les contrôler.
Comme vous pouvez le voir c’est un cercle vicieux et si vous pensez en faire partie je vous conseille d’aller voir un psychologue (et non si vous allez en voir un cela ne signifie pas que vous êtes bon pour l’Asile hein, je précise, nous Français avons du mal avec ça ?
Pour les autres, si vous pensez vraiment qu’il s’agit d’une faim physiologique, alors voici 2-3 trucs que vous pouvez tester.
Mangez une pomme (considéré comme un coupe-faim) cela vous soulagera un peu.
Quoi qu’il en soit, pour moi le meilleur moyen de lutter contre les fringales, c’est de répartir vos apports caloriques sur la journée. Mangez tous les 3 heures reste très efficaces. (Pour moi en tout cas)
ASTUCE 3 : La qualité de votre lifestyle est déterminant pour lutter contre les fringales
Quand je parle de lifestyle, je fais notamment référence à votre sommeil. Vous savez, quand vous êtes en manque, cela entraîne une production accrue d’une hormone appelée Ghréline. Sa MISSION ?→ stimulation de votre appétit ! Aie aie
Et pire encore, des études ont montré qu’un manque de sommeil causerait aussi une diminution de la production de Leptine. Sa MISSION ? –> diminution de votre satiété ! Encore aie
Donc si vous dormez que 6h par nuit, c’est VRAIMENT insuffisant. Le sommeil reste pour moi une priorité absolue, ça réglera 50% de vos fringales, croyez-moi. Essayez de dormir au moins 8h par nuit. POINT FINAL.
Dernière chose concernant votre lifestyle et qui m’a vraiment fait perdre mon temps. L’alcool. Je n’ai pas honte de vous dire qu’il y a quelques années en arrière, j’en buvais fréquemment, notamment pour faire la fête avec mes amis. Et vous l’avez peut-être vécu aussi. Après quelques verres, mon appétit EXPLOSAIT considérablement. Au final, je me cassais à chaque fois le bide.
Mes Résultats après quelques années de remise en question, de travail et d’écoute…
Vous allez devoir passer par là si vous souhaitez vraiment lutter contre les fringales et EXTERMINER votre excédent de graisse. Vous devez vous remettre en question sans arrêt. Vous devez également apprendre à mieux connaître votre corps et écoutez davantage vos sensations. Pour ma part, il m’arrive toujours parfois d’avoir des fringales. Mais au lieu d’en avoir 3x par semaine comme avant, cela m’arrive maintenant 3x par an ! Et je peux vous dire que c’est une grosse épine enlevé du pied pour sculpter son corps .