Situation du foot en Pologne

SOMMAIRE

 

La Pologne a toujours été connue pour sa passion pour le football. Les plus grands joueurs de foot polonais n’ont pas cessé de marqué l’histoire au fil des années, autant sur le niveau local qu’international. Des footballeurs n’ont pas manqué d’impressionner les grands clubs du monde entier, pour leur talent inné. Histoire, actualités et grands joueurs de foot polonais, voici tout ce que vous devez absolument connaitre sur la pologne foot.

Histoire

 

Le football est le sport le plus pratiqué en Pologne. Le pays regroupe plus de 400 000 joueurs de foot réguliers et environ 1 million de joueurs occasionnels. Le sport y a vu le jour au XXe siècle. Le premier club de football polonais a été créé en 1906, c’est le Cracovia. Grâce aux sélections nationales intéressantes, l’équipe se démarque lors de la Coupe du Monde. Il est même élu vainqueur des Jeux Olympique de l’année 1972.  C’est la fédération polonaise de football qui assure la gestion du sport dans le pays.

Cette même fédération se charge de l’équipe nationale depuis 2021. Surnommé « Biale Orly »  signifiant Aigle Blanc, cette équipe nationale a du mal à percer dans les qualifications.

 

Aujourd’hui

 

Aujourd’hui, la sélection nationale polonaise a du mal à sortir des préliminaires lors des compétitions mondiales. Toutefois, cela ne veut pas dire que les joueurs ne sont pas de niveaux. D’ailleurs, la Pologne possède quelques clubs :

  • Gornik Zabrze, avec 14 titres de champion ;
  • Legia Varsovie, avec 14 titres de champion ;
  • Ruch Chorzow, avec 14 titres de champion ;
  • Wisla cracovie, avec 13 titres ;
  • Lech Poznan, avec 6 titres ;
  • et Widzew Lodz avec 4 titres.

 

Joueurs polonais connus

 

Depuis la création de la pologne foot, le pays a toujours été connu pour ses joueurs de légende qui ont été populaires à travers le monde. Nous allons citer les meilleurs footballeurs polonais de tous les temps.

 

Leonard Piatek

Leonard Piatek est un footballeur né en octobre 1913 en Pologne. C’est l’une des plus grandes stars de l’équipe polonaise de football vers les années 30. C’était un attaquant de haut niveau qui remporte des trophées à plusieurs reprises. Une fois, le joueur est élu meilleur buteur lors d’un championnat, avec 32 buts inscrits. En 1938, il a eu l’occasion de jouer en coupe du monde l’année 1938. Pas de chance pour l’équipe polonaise qui a été éliminée dès le premier tour par le Brésil.

 

Robert Gadocha

Robert Gadocha est un joueur polonais né le 10 janvier 1946 dans la ville de Cracovie. C’est un ailier gauche qui a participé à plus de 62 sélections. Connu dans les années 70, le joueur a marqué les esprits lors des Olympiques de 1972 et de la coupe du monde en 1974. Après ses années fleurissantes, le joueur devient un flop à Nantes à cause d’une intégration ratée. Cela n’en reste pas moins un grand joueur dans l’univers de la pologne foot.

 

Bernard Blaut

Un joueur qui a aussi bien marqué la Pologne. C’est un milieu de terrain qui a commencé son parcours de footballeur dans le club Legionisci. Elu deux fois champion de Pologne, le club a porté fièrement ses couleurs. Bernard se démarquait des autres joueurs de son équipe pour son intelligence de jeu indéniable, avec ses relances de précision. Pour deux saisons, il intègre le FC Metz. Il a par la suite eu l’occasion de poursuivre sa carrière dans le foot en devenant entraineur.

 

Emmanuel Olisadebe

Né le 22 décembre 1978, Emmanuel Olisadebe est un attaquant d’origine nigérian de 1,80 m. Ce n’est pas tous les jours que vous avez l’occasion de connaitre un nigérian-polonais ! C’est surtout le premier joueur de couleur à porter fièrement le maillot de la Pologne. Il a été promu comme étant le leader des attaquants polonais, lors de la coupe du monde de l’année 2002.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Top articles