Comment puis-je savoir quand inscrire mon enfant à un sport ?

L’un des grands rites de la paternité est de transmettre l’amour d’un sport à son enfant. Cela dit, ma première question serait de savoir si votre fils a exprimé un intérêt pour le sport. Prenons l’exemple du baseball. Si ce n’est pas le cas, l’engager dans une ligue peut-être plus que ce qu’il est prêt à faire. Vous pourriez l’emmener regarder un match d’une école secondaire locale ou d’une équipe de ligue mineure et mesurer son intérêt. Vous devez également tenir compte de la maturité émotionnelle de votre fils. Est-ce qu’il écoute ses professeurs et prête attention ? Accepte-t-il de faire des erreurs et de recevoir des conseils ? En d’autres termes, son tempérament est-il prêt à pratiquer un sport ? Si la réponse à ces questions est oui et que votre petit frappeur vous demande sans cesse de lui envoyer des balles volantes, il est probablement prêt à s’amuser et à apprendre dans le cadre de jeux plus structurés. 

 

Vous devez vous assurer qu’il est prêt à faire des efforts

Quand vous trouvez un programme qui met l’accent sur l’apprentissage et le plaisir, vous voudrez vous assurer que vous, l’entraîneur et votre enfant ont tous ces mêmes attentes. Même si nous aimerions tous être le parent de l’enfant qui fait l’attrapé gagnant du match, nous pouvons tout aussi bien être le parent de l’enfant qui est dans le champ extérieur en train de ramasser des pissenlits.

Vous voudrez également trouver un programme qui répond à vos besoins et à votre emploi du temps. Si votre fils est dans un jardin d’enfants toute la journée, avoir deux entraînements pendant la semaine et un match tous les week-ends peut être accablant et pourrait finir par l’éloigner du baseball au lieu de piquer son intérêt. Une équipe qui s’entraîne une fois par semaine sera un moyen moins stressant de l’initier au baseball. 

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire lorsque vous initiez un enfant au sport est de garder vos attentes raisonnables. 

Et soyez patient. Votre enfant, même s’il s’avère être un athlète doué, n’aura pas la perception de la profondeur et la coordination œil-main nécessaires pour attraper un ballon ou en frapper un avant l’âge de neuf ou dix ans. Attendre trop de lui va frustrer toutes les personnes concernées.