Lacanau surf info : comment lire les conditions météo de surf ?

 

L’été arrive ! C’est la saison des activités nautiques. Si vous aimez surfer, voici un outil qui peut vous aider à pratiquer votre sport favori dans des conditions météo optimales : Lacanau surf info.

Utilisation du site lacanau surf info

 

Lacanau surf info est tout d’abord un site Web dédié à la météo, au surf et à la plage à Lacanau et la Gironde. 

 

Lacanau surf info : la dose iodée des surfeurs au quotidien

Mis à jour plusieurs fois par jour, le site Lacanau surf info a été créé par Jeff, un passionné de surf. Des reports de surf et des bulletins de plage y sont disponibles. Ils sont principalement réalisés en direct, en front mer, par des spécialistes en la matière. Les informations sur ce site aident les surfers à se décider s’ils vont aller surfer ou pas à tel ou tel jour.

 

Pourquoi utiliser cette plateforme ?

LSI ou Lacanau surf info est un site prisé des habitués du surf du fait qu’il propose entre une et trois vidéos reporting au quotidien. En plus, c’est gratuit. Ces contenus détaillent :

  • les conditions de surf en temps réel ;
  • les prévisions météorologiques pour la journée à Lacanau-Océan.

En effet, les surfeurs canaulais, girondins et bordelais ont pris l’habitude de vérifier les conditions du jour en quelques secondes avant d’aller à la plage.

 

Lire les conditions météo des vagues

 

Divers facteurs entrent en jeu pour déterminer une bonne session de surf. Sur LSI, vous trouverez à 9h, à 13h et à 18h, des photos, des commentaires, des bulletins plage et surfs pour vous permettre de pratiquer le surf dans les conditions qu’il faut. Voici les points importants à prendre en compte :

 

La vérification de la houle

Mesurée au large à l’aide de bouées, la taille de la houle peut déterminer la taille des vagues. Elle correspond à la taille de l’ondulation. Il ne s’agit donc pas de la taille réelle de la vague. Les conditions énoncées peuvent être modifiées en fonction du vent. Une houle de 60 cm peut correspondre à une gague de 1,20 m.

 

Quel type de vent il y a ?

Il existe deux principaux types de vent : 

  • le vent on-shore : il vient de l’océan en direction de la terre ferme. Ce type de vent dégrade la qualité des vagues et entraîne l’agitation de la mer. Il ne permet pas de surfer ;
  • le vent off-shore : il souffle depuis la terre ferme vers l’océan pour former de belles vagues. C’est la clé d’une bonne session de surf.

 

Rien de meilleur qu’un surf sur la bonne marée

La marée est le déplacement des masses d’eau lié à l’attraction du soleil et de la lune. Si la marée est haute, le meilleur moment pour surfer est entre 2 et 4 heures qui suivent le début de la marée montante. Dans le cas où la marée est descendante, l’océan dévoile une partie de ses profondeurs dont quelques rochers. Les vagues peuvent se casser sur des eaux peu profondes.

 

Tenez compte du coefficient

L’eau monte et se retire rapidement lorsque le coefficient est fort, de l’ordre de 75 et plus. Avec une grosse houle, cela peut être dangereux à cause des courants qui sont violents. Avec un coefficient faible ou moyen, les courants sont moins violents avec une houle moins consistante.

 

Vérifiez la période des vagues

C’est le lapse de temps qu’il y a entre deux vagues. Plus la période est longue, plus les vagues sont espacées et plus grosses. C’est le contraire dans le cas d’une période plus courte : taille et qualité des vagues réduites. L’idéal serait de surfer avec une période de 10 ou de 11 étant donné qu’elle offre de belles vagues.

 

Autres sites de prévisions météo surf

 

Avant de vous jeter à l’eau, il est important de surfer d’abord sur le Net pour être sûr que toutes les conditions soient réunies pour vous permettre de profiter de votre activité nautique préférée. Voici quelques sites pouvant vous aider à connaître les prévisions météos surf :

  • Surfsession.com ;
  • Magicseaweed ;
  • Quicksilver-Webcals ;
  • Wannasurf.com ;
  • Akewatu.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Top articles