Le Roller quoi ? Un regard sur le sport américain Roller Derby.

SOMMAIRE

Vous connaissez déjà le Roller Derby ? Nous vous proposons de découvrir ce sport d’origine américaine qui devient de plus en plus populaire dans le monde entier. 

Mettez vos protections et sautez sur la piste !

  • Le Roller Derby, un vieux spectacle américain, n’est plus du tout un spectacle et n’est plus seulement américain.
  • Un sport de contact joué sur des patins à roulettes. Et oui ! Pas sur des rollers en lignes.

Le Roller Derby a beaucoup évolué depuis ses origines dans les années trente, et la forme que ma mère a connue ressemblait plutôt à ça :

 

En regardant des vieux extraits des matchs sur YouTube il y a quelques jours, j’étais un peu surprise de voir à quel point le Roller Derby d’antan ressemblait au catch : des coups de poings, de coudes et de pieds… des gestes qui vous élimineraient rapidement d’un match moderne. Il y avait des mouvements vraiment spectaculaires, parfois peut-être trop. Certes, les joueurs et joueuses étaient des patineurs talentueux qui devaient beaucoup s’entraîner mais les spectateurs, au fond d’eux, savaient que c’était du spectacle. Les beaux gestes étaient montés en coulisses, et les gagnants possiblement connus à l’avance. Ce qui est aussi frappant pour une joueuse de la version moderne (et je dis joueuse car nous sommes en majorité des femmes) c’est l’absence de stratégie de jeu, élément essentiel du Derby aujourd’hui.

 

Le Roller Derby avait quasiment disparu de la conscience américaine dans les années 80 et 90. Rien de scientifique dans ce que je raconte mais étant née dans les années 80, je n’ai jamais trop entendu parler du Roller Derby pendant mon enfance. À la limite, le terme évoquait une image très « vintage », celle d’un spectacle d’autrefois. J’avais un peu honte de l’avouer au départ, mais c’est le film Whip it (Bliss en français) de 2009 avec Drew Barrymore qui m’a donné envie d’enfiler mes patins. Ce film m’avait fait rêver comme une petite fille, un peu comme je rêve encore aujourd’hui quand je vois les joueuses plus avancées de notre ligue ou des autres ligues sur la piste. Mais bon, il y avait deux problèmes :

 

1) Ce n’était pas un sport très répandu. 

2) J’étais en France, et il n’y avait sûrement pas de Roller Derby en France. Je n’ai donc pas cherché plus loin… Quelques années plus tard, quand j’ai appris qu’il y avait un club dans ma ville française, il n’y avait pas une seconde de plus à perdre. Je ne fais pas de sport et je bois trois verres de vin rouge le soir, je devais donc me mettre au Roller Derby !

 

Les recherches ont commencé…

 

J’ai appris que la version moderne du Roller Derby est apparue au début des années 2000 aux Etats-Unis, plus précisement au Texas. Il s’agit de deux équipes de 5 joueuses sur la même piste patinant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans chaque équipe il y a quatre « bloqueuses » et une «jammeuse», celle qui peut marquer des points pour son équipe. Il y a deux manches de trente minutes. Les manches sont composées des petites rondes qu’on appelle des « jams ». Lors d’un jam, la jammeuse doit essayer de passer le « pack » c’est-à-dire l’ensemble des bloqueuses. Ensuite, la jammeuse marque un point pour chaque tour d’avance qu’elle fait par rapport aux joueuses adverses. Par exemple, si elle a un tour d’avance sur les quatre bloqueuses adverses, elle a quatre points. Si elle a un tour d’avance sur les quatre bloqueuses ET la jammeuse adverse, c’est cinq points. Elle peut continuer à accumuler des points jusqu’à la fin du «jam» qui peut durer jusqu’à deux minutes. Les bloqueuses doivent empêcher la jammeuse adverse de passer en lui bloquant le chemin, en la mettant à terre ou en la faisant sortir des limites de la piste. Comme dans n’importe quel sport de contact, il faut apprendre à donner et à encaisser mais c’est quand même très règlementé. Pas de coup de tête ou de coude, pas de croche-pied, etc. Le jeu doit rester propre et tout non-respect des règles envoie le mauvais joueur en prison pour un tour !

 

Le Derby est arrivé en Europe un peu plus tard. Les premiers clubs français ont vu le jour en 2010 et cette pratique ne cesse de se développer depuis.

 

Voici quelques informations clés sur le Roller Derby :

 

Autrefois, le Derby se jouait sur une piste inclinée. Aujourd’hui la plus grande partie des équipes jouent sur des pistes plates (même si certaines pistes inclinées existent encore).

 

À l’heure actuelle, l’organisme qui règlemente la pratique du Roller Derby dans le monde est la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association). Tous les clubs n’appartiennent pas à cette organisation mais une majorité obéit aux règles qu’elle met en place.

 

Le Roller Derby aujourd’hui est remarquable par son esprit indépendant et autonome. « For the skaters, by the skaters », l’idée étant que ce sont les joueuses qui développent leur sport et qui ont la main sur sa gouvernance générale.

 

Si le Roller Derby vous intéresse, il faudra être patient. Les joueuses ou joueurs sont tenus de passer un examen assez rigoureux d’aptitudes avant de pouvoir faire leur premier match. Il s’agit de différentes épreuves sur patin : agilité, freinage, endurance, etc. Il y a même un examen écrit pour vérifier la connaissance des soixante pages de règlement.

 

En Derby, un match s’appelle un « bout » (combat en anglais).

 

Si le Derby actuel n’est plus le spectacle d’autrefois, il reste tout de même un côté folklorique. La plupart des joueuses ont un nom de scène. Quelques exemples : Speed McQueen, Coma-Kazi, Jean Claude Van Damsel…

 

Casque, protège-dents, protège-poignet, protège-coudes et protège-genou sont les protections obligatoires.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn