Le stretching : Quels sont les intérêts des étirements ?

SOMMAIRE

On peut définir le stretching comme le fait d’étirer volontairement un muscle dans le but de le rendre plus souple ou bien de l’aider à récupérer après l’effort…

 

POURQUOI ÉTIRER SES MUSCLES ?

 

Afin de parler des bienfaits des étirements, on peut prendre le problème à l’envers et se rendre compte des conséquences négatives chez les sportifs qui ne s’étirent jamais.

 

Tout d’abord, moins un muscle est souple moins il récupère bien après l’effort, sans parler de courbatures, mais d’une sensation de raideur musculaire.

 

Également, un muscle raide est un muscle plus fragile et donc plus exposé aux blessures éventuelles (déchirures, élongations, contractures, claquages, etc…)

 

Plus basique, dans la vie de tous les jours, les personnes raides seront beaucoup moins à l’aise dans les mouvements du quotidien en termes de mobilité articulaire, et cela ne s’arrange pas avec l’âge.

 

Il faut savoir que les étirements vont vous permettre d’entretenir, voire d’améliorer votre amplitude articulaire, car renforcement musculaire et souplesse sont deux opposés si vous ne pratiquez jamais d’étirements, et même en travaillant avec des charges légères : plus vous êtes toniques plus vos muscles auront tendance à perdre en élasticité si vous ne les étirez jamais.

 

QUAND FAIRE SES ÉTIREMENTS

 

Vous pouvez vous étirer sur un muscle à froid, en y allant progressivement, mais il sera plus valorisant d’étirer un muscle chaud, après un exercice, car un muscle chaud sera plus élastique et l’étirement sera plus important et plus agréable.

 

À noter, si vous devez faire une grosse séance d’étirements, préférez la faire en dehors, ou du moins pas juste après une séance de musculation intensive, car vous allez continuer à casser des fibres musculaires, là où celles-ci auraient besoin de repos pour pouvoir se reconstruire…

 

Finalement cela sera contre-productif pour votre progression.

 

Il existe plusieurs méthodes d’étirements (Dynamiques, passifs, Actifs non dynamiques, PNF, etc…) spécifiques à votre sport ou votre objectif.

 

En conclusion, sans forcément y passer des heures, essayez de faire rentrer le stretching dans votre routine d’entraînement, car même si les effets ne sont pas toujours immédiats, ceux-ci vous permettront d’éviter pas mal de blessures et de conserver une bonne mobilité en gagnant en efficacité quel que soit le sport pratiqué.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Top articles