Le top 3 des mouvements de muscu calisthenics

SOMMAIRE

Connaissez-vous le calisthenics ? Il s’agit d’une technique de musculation très prisée en salle de sport. Beaucoup d’influenceurs et de personnalités connues sur les réseaux sociaux mettent en avant des contenus vidéos, permettant de suivre des entrainements intensifs. Ces vidéos attractives attirent des millions de followers au quotidien. Qu’est-ce que le calisthenics ? Quels sont les types d’exercices de musculation mis en avant dans la discipline ? Pourquoi est-ce efficace ? Pour répondre à ces questions, voici tout ce que vous devez savoir à ce propos. 

Présentation de cette forme de musculation

Le calisthenics, aussi connu sous l’appellation callisthénie, est une discipline sportive qui allie la musculation et la gymnastique. C’est un type d’entrainement spécifique qui permet d’assurer le développement de la masse musculaire, pour une meilleure condition physique. 

Le terme calisthenics a été tiré des mots grecs anciens « Kallos » et « Sthenos » signifiant « beauté » et « force ». L’intérêt de suivre cette pratique est alors de booster ses muscles en utilisant le poids de son corps. 

La pratique de cette discipline a pris une grande ampleur depuis 2010. Un intérêt propulsé par le célèbre Hannibal For King, un Américain passionné de muscu. Le jeune homme prenait des vidéos de lui en train de faire des mouvements dans les parcs Queens de New York. 

Types d’exercices

Le calisthenics est basé sur quelques types d’exercices pratiques. Pour vous donner une idée, nous allons vous citer quelques-uns :

Les tractions

Les exercices de traction consistent à saisir la barre avec les mains en pronation. Pendant le mouvement, les paumes de la main devront alors se tourner vers l’extérieur avec les bras entièrement tendus. 

L’écart entre les mains doit être plus large que l’écart entre les épaules, avec un corps gainé et des omoplates plus resserrées comme jamais. Les tractions effectuées permettent de renforcer ses dorsaux ainsi que ses biceps.

Il est possible de réaliser l’exercice en tirant la barre sur le derrière de la nuque ou à l’aide d’un élastique. 

Les dips

Les dips sont des exercices appliqués sur des barres parallèles, avec des bras tendus et un corps bien aligné. Pour ce faire, fléchir les coudes au niveau des bras, puis pousser pour revenir à la position de départ.

Le muscle up

Le muscle up se pratique également avec des bras tendus. Réaliser par la suite une traction intense de manière à arriver en haut de la barre. Avant cet exercice, un bon échauffement est indispensable pour éviter les risques de blessures au niveau des épaules. 

Objectifs et résultats

La discipline sportive est idéale pour toutes personnes souhaitant se mettre au sport intensif, pour gagner de la masse musculaire ou pour perdre du poids. 

Avec cette technique de musculation, l’objectif est de se sculpter un corps de rêve, avec un résultat assuré avec de la motivation et de la bonne volonté.

Comment se passe le calisthenics pour les débutants ?

Il est clair que les débutants n’iront pas immédiatement se mettre à pousser des barres de 100 kg dès la première séance à la salle de sport. L’idéal est de débuter par les exercices de base tels que les pompes. Les pompes inclinées sont conseillées pour ceux qui ont du mal avec les pompes classiques.

Voici une idée de routine d’entrainement parfaitement adaptée pour commencer avec la discipline sportive :

  • Effectuer 5 à 20 séries de pompes suivant vos capacités, avec le corps droit, les mains bien écartés, afin de booster les pectoraux, les deltoïdes et les triceps ;
  • Réaliser 15 à 20 séries de squats, avec des jambes bien tendues pour muscler les quadriceps, les ischios jambiers, les fesses ainsi que les mollets ;
  • Faire 30 à 45 secondes de gainage, en se mettant en position d’appui sur vos avant-bras, pour une routine fitness.

Avec ou sans coachs, n’oubliez pas les entrainements de stretching et les séances d’étirements pour réduire les risques de blessures.

Quels matériels pour le calisthenics ?

Le calisthenics est une technique de renforcement musculaire qui ne nécessite pas d’équipements en particulier. Il n’est même pas indispensable de payer des abonnements en salle de sport. 

Pour booster votre condition physique rapidement, quelques matériels disponibles en magasin sont tout de même très utiles :

  • Les barres de tractions ;
  • Les anneaux de gymnastique ;
  • Les bandes de résistance ;
  • Et les parallettes

Le calisthenics : Des résultats assurés

Beaucoup de personnes se demandent si le travail musculaire avec le calisthenics est meilleur que la musculation classique. La question n’est pas de comparer la discipline avec d’autres techniques, puisque les exercices effectués servent de bases pour d’autres disciplines comme le bodybuilding. 

Selon des études réalisées, les résultats du calisthenics sont bel et bien présents. L’université de Palerme en Italie a d’ailleurs eu l’occasion de découvrir pendant ses études que la discipline est très efficace pour l’amélioration de la posture, la composition corporelle, la force. 

Il permet de perdre du poids sans recourir à des équipements spécifiques. En cours individuels ou en cours collectifs, l’objectif reste identique, donnant lieu à des résultats plus convaincants.

Pourquoi faire du calisthenics ?

La pratique du calisthenics procure d’énormes avantages sur tous les plans :

L’absence de matériel d’entrainement

Le premier avantage indéniable de la discipline est le fait de n’avoir recours à des équipements particuliers pour sa pratique. 

Tout le monde est en mesure de la pratique n’importe où et n’importe quand. Il suffit de son propre corps pour s’entrainer. Plus d’excuses pour les routines de remise en forme. 

Une croissance musculaire rapide

Grâce à la résistance du corps, la croissance musculaire sera rapide. Les sportifs les plus confirmés peuvent tout à fait se servir de surfaces surélevées pour changer les angles d’exercices. Cela va permettre d’augmenter les pourcentages du poids à soulever.

Chacun peut évoluer à son propre rythme sans forcer. Mettez votre corps face à de nouvelles difficultés pour lui permettre une adaptation physique et mentale.

Une discipline fonctionnelle

Le calisthenics est une activité fonctionnelle qui impacte la manière de vivre au quotidien. Une personne pratiquant la discipline se verra s’améliorer dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. 

Il est à rappeler que les entrainements en salle avec les poids supplémentaires peuvent être des sources de stress s’ils sont mal réalisés. Ce n’est pas le cas du calisthenics. En utilisant uniquement le poids du corps, l’exercice sera plus doux, avec des mouvements plus naturels.

Une amélioration de la connexion physique et mentale

La connexion cerveau-corps sera grandement améliorée avec le calisthenics. Les habilités motrices du cerveau seront facilement réalisables avec une bonne coordination, puissance, rapidité, accélération, agilité et force.

Tel un gymnaste, un sportif en calisthenics gagnera en souplesse et en agilité dans ses exercices. 

Une meilleure confiance en soi

La maitrise de sa force physique et mentale est un bon moyen de booster sa confiance en soi. Ce n’est pas toujours simple d’avoir le mental pour arriver à tonifier et à sculpter le corps avec son propre poids. Une bonne motivation et de la patience sont de mises.

Débutant ou sportif confirmé, faites la différence avec la pratique du calisthenics en salle ou chez vous.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Top articles