Quels sont les exercices les plus efficaces aujourd’hui pour perdre du ventre ? Voici un article complet où je vais vous expliquer comment réussir à avoir un ventre plus plat, plus tonique avec moins de gras.
Je vous donnerais également à la fin de cet article, un entraînement spécialement conçu pour vous aider à tonifier l’ensemble de votre sangle abdominale tout en protégeant votre dos.
Pour perdre du ventre efficacement, la priorité doit être donnée à l’alimentation
Pour perdre son ventre, il faut avoir une alimentation adaptée à son objectif (Ici en l’occurrence, la perte de poids) et personnalisée à son profil (vous êtes unique).
Vous avez beau avoir en main les meilleurs exercices du monde, si votre alimentation n’est pas en adéquation avec l’objectif que vous vous êtes fixé :
Au-delà des calories que vous allez brûler, choisir des exercices ciblés au niveau de votre ventre avec en parallèle des exercices plus complets travaillant l’ensemble de votre corps offrent de nombreux avantages :
- Vous allez avoir une diminution des blessures et des douleurs au niveau du dos et de la zone lombaire.
- Brûler davantage de calories, ce qui vous permettra d’accélérer la fonte de masse graisseuse. (Une corde en plus à son arc).
Attention : tous les exercices ne se valent pas. C’est pourquoi il est important de construire intelligemment vos séances d’entraînement. Et nous allons voir comment le faire ensemble.
Les critères à prendre en compte avant de choisir vos exercices pour perdre du ventre
Les exercices qui constituent votre séance ne sont pas l’unique paramètre à prendre en compte pour avoir un entraînement efficace. Cela ne suffit pas. Vous devez apporter aussi une attention particulière à ces autres critères :
- L’intensité que vous avez durant votre séance.
- Le temps de repos que vous prenez entre chaque exercice et chaque entraînement.
Numéro 1 : Cardio
Surprenant non ? De plus en plus présente en salle de sport, cet exercice est très intense, mais extrêmement redoutable pour brûler des calories. Cet exercice permet de travailler tout le haut de votre corps. Brûlure et transpiration assurée.
Numéro 2 : Les burpees (9,6 kcal par minute)
Cet exercice est très pratiqué lors des entraînements sans matériel, les fameux WOD. Les burpees sont des exercices de choix pour vous aider à perdre du ventre, car ils sollicitent l’ensemble de votre corps.
Numéro 3 : Le squat (8,2 kcal par minute)
Pas forcément adapté pour tous les types de morphologie, cela n’en reste pas moins un exercice polyarticulaire très efficace et très demandeur en énergie. Si le squat n’est pas fait pour vous, je vous conseille de pratiquer des exercices comme la press.
Numéro 4 : Le soulevé de terre (7,8 kcal par minute)
Le soulevé de terre est un des exercices qui sollicite le plus de muscle en musculation (le plus complet). Rien n’est épargné. C’est un exercice à pratiquer avec modération. Un apprentissage avec un coach sportif est quasi obligatoire afin d’avoir une exécution du mouvement parfaite. Une erreur se paye très cher sur cet exercice.
Numéro 5 : Pompes sur Bosu (5 kcal par minute)
Un exercice très peu pratiqué en salle de sport ou à la maison. Les Bosus sont des accessoires extrêmement intéressant pour travailler vos abdominaux, mais également pour renforcer vos jambes et vos bras. Les kinés sont souvent équipés de Bosu, car ils servent aussi à la rééducation après une blessure.
Comme vous pouvez le voir, si vous souhaitez dépenser un maximum de calories pour brûler votre graisse, ne pas faire d’exercices pour vos jambes serait une GRAVE erreur.
La quantité de calories que vous brûlez est liée à votre consommation d’oxygène. Et plus vous avez de muscles sollicités simultanément et plus votre débit d’oxygène sera élevé. Donc, pour perdre du ventre, choisissez toujours plusieurs exercices polyarticulaires.
Ensuite, vous devrez faire preuve de patience et de régularité. Si vous souhaitez améliorer votre alimentation dans le but de perdre de la graisse abdominale, vous pouvez ajouter d’autres programmes.