On vous dit pourquoi les argentins sont fanatiques de foot

SOMMAIRE

Le football est l’un des sports les plus populaires au monde. Il s’agit d’une véritable passion pour des milliers de personnes à travers toute la planète, mais pour les Argentins, le foot est bien plus qu’un simple sport. En effet, en Argentine, ils vivent le foot avec beaucoup de fanatismes et de passion. Tout le monde dans ce pays est fan d’une équipe en particulier et le suit lors de tous ses matchs à la télévision. Les personnes, pour la plupart, choisissent leur club dès leur plus jeune âge et ne changent plus jamais ce choix. Y a-t-il une raison particulière qui explique pourquoi les Argentins sont fanatiques de foot ? On vous dit tout dans cette rubrique.

 

La création du football

 

Parmi les nombreux sports collectifs qui se pratiquent à travers le monde, le football est sans conteste le plus populaire. Pour beaucoup de personnes, qu’il soit jeune ou moins jeune, taper dans une balle est une véritable passion, mais quelles en sont les origines de ce sport ?

 

Tour d’horizon sur les premières origines du football

On a vu les premières apparitions du jeu de football en Chine, notamment vers le 2ᵉ à 3ᵉ siècle avant Jésus-Christ. Il s’agissait à l’époque d’un jeu baptisé le « Tsu Chu » qui consistait à envoyer dans un petit filet monté sur des tiges de bambou une balle remplie de poils et de plumes. L’utilisation des mains était aussi interdite, mais pour jouer, les participants pouvaient utiliser leur :

  • dos ;
  • pied ;
  • épaules ;
  • poitrine.

Gros plan sur la soule française, ancêtre du football

On retrouve par la suite la soule comme à l’origine du football. Apparu au Moyen Âge, en France et dans les Iles britanniques, ce jeu se pratique avec un ballon rempli de son ou de foin. Il met deux équipes en confrontation pour lancer la balle avec le pied ou à la main jusqu’à la déposer dans un but. On peut donc considérer que dans ce point de vue, l’origine du football et du rugby est le même. Il était, le plus souvent, question de mêler très viriles et très violentes parfois. La soule a ensuite été nommée football dès le début du XVᵉ siècle.

 

Zoom sur les premières esquisses de règles du foot

En 1848, des étudiants de différents établissements de Cambridge ont établi les premières règles du jeu de football. Il s’agissait des règles de Cambridge. Toutefois, à ce moment-là, le jeu à la main était encore autorisé. En 1863, le sport a ensuite adopté une véritable législation officielle, notamment avec la création de la Fédération anglaise de Football. À partir de là, les règles interdisent de toucher le ballon avec les mains et de porter des coups de pied aux adversaires.

 

À quelle date aura lieu le premier match officiel de Football ?

C’est le 16 décembre 1860 qu’a eu lieu le premier match entre clubs. Il s’est joué entre Sheffield FC et Hallam FC avec particulièrement 16 contre 16. Ce n’est qu’en 1866, lorsque match entre Londres et Sheffield qu’a eu lieu, la durée d’une rencontre de football a été fixée à 90 minutes.

 

À quel moment le football est devenu un sport professionnel ?

Le football est devenu un sport professionnel en 1885. C’est en 1872 qu’a eu lieu la première compétition nationale, à savoir la FA Challenge Cup. Ensuite, la première rencontre internationale de football s’est déroulée entre l’Écosse et l’Angleterre, en 1872. À cette époque, le football était encore méconnu en Europe alors qu’en Grande-Bretagne, il commençait à se faire connaître. C’est essentiellement grâce aux Britanniques que se fait la diffusion du football à travers le monde. Ainsi, durant la 2ᵉ moitié du XIXᵉ siècle, la pratique du football s’est fait connaître en Amérique du Sud par les ouvriers des chantiers de chemins de fer.

Parmi les premiers pays à adhérer, on peut citer :

  • l’Uruguay ;
  • l’Argentine.

Un premier club de football a été créé en 1879, Europe continentale, plus précisément aux Pays-Bas. Le Danemark et la Belgique comptent parmi les premiers pays européens qui se sont adonnés à cette pratique sportive.

 

La popularité du football mondial

 

Pour grand nombre de personnes, il est impossible d’imaginer un monde sans football. Il n’y a aucun doute que ce sport est le plus populaire au monde. Comme belle preuve, il y a ces événements comme la Coupe du monde qui capte l’attention des centaines de millions de personnes des quatre coins du monde. Très accessible, ce sport se joue partout sur la planète, dans les jardins et les rues ou en terrains vierges. Il se joue aussi bien en extérieur qu’en intérieur et sur la scène virtuelle. Comme il suffit d’un ballon, d’un endroit où jouer, de quelques joueurs et d’une vague idée de but, on comprend parfaitement pourquoi ce sport a réussi à traverser le monde. Durant un match de football, on peut voir dans les tribunes des supporters qui déchaînent des spectacles incroyables afin de soutenir leur équipe. Il n’est pas rare de rencontrer des supporters qui n’hésitent pas à parcourir plusieurs kilomètres pour assister à un match important et encourager leur équipe.

 

Le football est-il le sport le plus populaire

 

Comptant plus de 4,6 millions de pratiquants, le football est de loin le sport le plus populaire. Derrière lui, il y a :

  • le basket-ball avec 1,4 million de pratiquants ;
  • le volley-ball avec 1,2 million ;
  • le handball avec 580 000 ;
  • le rugby avec 420 000 ;
  • les autres sports d’équipe avec une centaine de milliers de personnes.

La popularité du football s’explique tout d’abord par le fait qu’il s’agit d’un sport d’équipe qui nécessite un ballon. De plus, pour comprendre les règles du jeu, pas besoin d’être un expert, car elles sont très simples. Enfin, on est d’accord sur le fait qu’aucun autre sport n’arrive autant à vous faire vibrer.

 

Maradona, Messi : ces stars argentines

 

Lionel Messi soulève la Coupe du monde, 36 ans après Diego Maradona, à l’issue d’une finale complètement folle que les Argentins ont remporté aux tirs au but. À son tour, l’attaquant entre dans la légende du football. L’attaquant est souvent comparé au vainqueur de la Coupe du monde de 1986, à savoir Diego Maradona, « le gamin en or » de Buenos Aires. Ces deux légendes du football argentin ont marqué les stades et porte haut et fort les couleurs de l’Albiceleste.

 

Pourquoi tant de fanatisme pour le football en Argentine

 

Si le football est devenu plus qu’un simple sport en Argentine, c’est surtout grâce à un ancrage populaire fort, mais également à des joueurs mythiques comme Alfredo Di Stéfano, Diego Maradona et évidemment Lionel Messi. Plus qu’une institution, ce sport est une véritable religion pour des milliers de supporters. C’est d’autant plus vrai quand on sait que Diego Maradona fait l’objet d’un véritable culte religieux suivi à travers le monde par des dizaines de milliers de personnes. L’Argentine est un pays qui respire le football. Ici, le football envahit tous les moments de la vie quotidienne. Impossible de commander un empanada, de prendre un taxi, de manger un asado entre amis sans que le sujet soit abordé.

 

Gagnant de la coupe du monde de football 2022 : la folie des Argentins

 

Après la victoire de son équipe nationale au Coup de monde 2022, l’Argentine a vécu des moments de folie. Buenos Aires a connu une journée démentielle entre la célébration du titre dans ses rues et l’arrivée des champions du monde à l’aéroport d’Ezeiza. L’artère principale de la capitale argentine, l’avenue 9 de Julio, a été envahi par une foule immense, au matin du 20 décembre. Ils sont venus des quatre coins de la ville pour accueillir les héros et se sont amassés au pied de l’Obelisco en chantant. La porte du monument iconique de la capitale argentine a même été forcée. Au sommet, on voyait tout un tas de supporters annonçant la couleur d’une journée effervescente. Quittant le siège de l’AFA (Argentine football association), le bus qui ramène les champions entame sa parade, mais vers 14 heures, il est difficile pour lui d’avancer au milieu de cette marée humaine. Face à la ferveur incroyable du peuple, l’organisation peine à suivre. Le nombre de personnes lui donne du fil à retordre et d’ailleurs, l’itinéraire était sans cesse modifié. Finalement, la parade se termine par des hélicoptères qui viennent récupérer les champions du monde, car impossible de rejoindre l’Obélisque à bord du bus. Ils ont survolé le centre-ville et se sont rendu compte de la dinguerie absolue que leur exploit a suscitée.

 

Les autres sports où les joueurs argentins excellents

 

L’Argentine n’est pas uniquement réputée pour son équipe de football, mais également pour ses athlètes dans d’autres sports. Le pays compte aussi plusieurs légendes dans le domaine du tennis comme les frères Zappa, Héctor Etchart, Enrique Morea et Gabriela Sabatini entre autres. L’Argentine rayonne aussi dans le secteur :

  • du polo ;
  • de la boxe ;
  • de la course automobile ;
  • du rugby.

La relève de Lionel Messi est-elle arrivée

 

Un joueur de football actuel, Lionel Messi, est considéré comme étant l’un des meilleurs de tous les temps. Avec le FC Barcelone, il a remporté de nombreux titres et a gagné le Ballon d’Or 7 fois. Le « roi Léo » a encore de grands et beaux défis à relever devant lui. Pour l’heure, aucun profil n’est à la hauteur de cette légende vivante et l’on peut dire que sa relève n’est pas encore arrivée. Toutefois, avec les compétences et la réputation des clubs argentins, on peut s’attendre à ce qu’un nouveau talent fasse son apparition.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Top articles