Parents de sportifs : Conseils sur la façon de parler du sport à votre enfant

SOMMAIRE

 

La pratique du sport peut être une expérience formidable pour les enfants créatrice de merveilleux souvenirs de plaisir et d’apprentissage de nouvelles compétences. Voici quelques conseils pour les parents de sport pour aider à garder les jeux de sport amusant pour tout le monde.

 

Soyez un parent à l’écoute

Lorsqu’ils pratiquent un sport, les enfants peuvent se montrer très émotifs en fonction de leurs victoires et de leurs défaites.  Malheureusement, beaucoup de parents bien intentionnés laissent échapper la mauvaise chose au mauvais moment. Être un parent sportif est un travail très important et ce que vous dites peut vraiment aider à soutenir votre enfant à grandir et à apprendre à faire face aux défis de manière positive. Il est important de se rappeler que l’après-match représente un moment critique où ils sont encore en train de récupérer de l’intensité de la séance. Ils peuvent être exaltés, bouleversés, indifférents ou en colère. Leurs émotions sont très variées, tout comme les vôtres. C’est en partie pour cela que les jeux sportifs pour enfants aident à développer la confiance, la concentration, la détermination, la résistance mentale et la capacité à rebondir face à l’adversité.

Savoir quoi dire et comment le dire vous aidera à former un lien d’amour avec votre enfant. Il est important d’aider à garder les portes de la communication ouvertes et vous fournissez même un modèle important pour d’autres parents sportifs fous!

En tant que parents sportifs, vous pouvez vraiment faire basculer le monde de votre enfant de manière positive. Ils apprécieront que vous soyez là pour eux tout le temps et que vous veniez à leurs matchs.

 

7 conseils pour une communication positive efficace

Soyez positif

Soyez une source positive de soutien et d’encouragement. Gardez toute évaluation pour les entraîneurs et soyez simplement une source inconditionnelle de soutien.

 

Soyez attentif

Soyez une oreille attentive. Première étape, demandez à votre enfant s’il veut parler du match, d’autre chose ou de rien du tout.  Il vous dira la vérité et souhaitera que les adultes lui posent cette question. S’il souhaite effectivement aborder le sujet, nous aimons tous partager nos expériences, alors permettez-lui de le faire sans jugement. Écoutez pour comprendre d’abord et répondez ensuite. Essayez de ne pas entrer dans les détails s’il est encore sous le coup de l’émotion. Ils ont peut-être simplement besoin de temps pour s’en remettre.

 

Soutenir l’entraîneur

Évitez de saper les entraîneurs, même si vous pensez qu’ils étaient sortis déjeuner. Ils sont les chefs de l’équipe. Le fait de remettre en question leur autorité les rendra confus et, en fin de compte, vous risquez de saper l’alchimie de l’équipe et de nuire à leur relation avec l’entraîneur. 

 

Demain est un nouveau jour

Le travail acharné portera ses fruits. Après des défaites difficiles ou de mauvaises performances, rappelez à votre enfant que sa valeur en tant que personne n’est pas liée à ses capacités en tant qu’athlète. Aidez-le à reconnaître que demain est un nouveau jour et qu’avec un travail acharné, il peut surmonter tout ce qui l’empêche d’atteindre ses objectifs.  Dites-lui à votre manière que vous croyez en lui!

 

Focaliser sur les bons côtés

Trouvez des détails pour lui dire ce qu’il a fait de bien, mais soyez honnête et sincère. Vous pouvez vous attirer des ennuis en disant ” bon match ” ou ” tu as fait de ton mieux “, si Théo ne pense pas que c’est vrai.  Vous risquez de recevoir un ricanement ou une remarque sarcastique en retour. Soyez encourageant dans vos commentaires, mais ne mentez pas et n’exagérez pas. Les enfants ont tendance à se concentrer sur leurs erreurs et leurs ratés.  Aidez-les simplement à commencer à se concentrer sur ce qu’ils ont fait correctement.

 

Conserver les traditions des jeux sportifs

S’en tenir à vos plans, peu importe l’issue. Si vous avez prévu d’aller vous arrêter pour manger une glace après une victoire, faites de même après une défaite. Sinon, votre enfant pourrait associer votre volonté de faire des activités après le match à sa victoire ou à sa défaite. Avoir une tradition le jour du match est une façon supplémentaire de créer du plaisir en famille.

 

Évitez de comparer votre enfant à d’autres enfants

Évitez de comparer l’enfant à d’autres enfants, même en ce qui concerne les méthodes d’entraînement ou les compétences. Cela peut créer des sentiments blessés et créer de la pression.

 

Conclusion

Surmonter les émotions jusqu’à ce qu’elles s’apaisent contribue grandement à faire en sorte que vous ne deveniez pas l’un de ces parents hors de contrôle lors des événements sportifs ! En définitive, en tant que parents de sportifs, vous devez avoir un plan d’attaque en tête pour l’après-match. Maîtrisez vos émotions et vérifiez votre langage corporel. Faites-leur un câlin ou une tape dans le dos. Rappelez-vous ce qui compte pour pouvoir partager cela naturellement avec eux : être un bon sportif et donner le meilleur de soi-même.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Top articles