Remplacer le grip d’un skateboard : que devez-vous savoir à propos ?

Remplacer le grip d’un skateboard : que devez-vous savoir à propos ?

SOMMAIRE

La facilité de maniement d’un skate dépend surtout de la qualité du grip. Ce dernier est la partie rugueuse de la planche où se posent les pieds. Son but est de permettre l’adhérence du skateboard avec les membres inférieurs du skateur. Au fil des usages, le grip a tendance à se détériorer et un changement doit s’envisager pour préserver la planche. Qu’est-il important de savoir à propos de cette opération ?

 

L’intérêt du changement de grip

 

L’usure d’un grip de skateboard est assez facile à déterminer. La partie supérieure de la planche perd progressivement de sa rugosité et devient plus polie. Vous pouvez toujours vous déplacer avec le skateboard, mais évitez de réaliser des figures dans ces conditions. Les probabilités que des blessures se produisent sont très élevées. Le changement du grip devrait aussi s’envisager, dès le moment où la bande se décolle graduellement de la planche. Faites-le au plus tôt pour vous protéger des chutes, qui seront plus récurrentes dans ce contexte. Le budget à prévoir pour se procurer un meilleur Grip de longboard est accessible à toutes les bourses. À partir d’une dizaine d’euros, vous trouverez de quoi redonner un coup de neuf à votre skateboard dans les boutiques spécialisées. Ce changement peut également être motivé par des besoins esthétiques. Il est évident qu’un nouveau grip donnera une belle allure à votre planche de skateboard.  

 

Où se procurer un grip ?

 

Avant de passer à l’achat d’un nouveau grip, vous avez le droit de connaitre les fonctionnalités dont il gratifiera votre skateboard. Les pieds doivent pouvoir s’agripper à la nouvelle surface de façon modérée. Une accroche excessive représente un véritable danger pour le skateur. Assurez-vous que le grip récemment mis en place est en mesure de résister à l’humidité. Dans le cas contraire, il risque d’entrainer une dégradation rapide de votre planche de skateboard. Les grains présents à sa surface devraient limiter les frottements.

Pour être sûr de trouver un grip fiable, l’idéal serait d’éviter autant que possible :

  • les grandes surfaces ;
  • les enseignes de bricolage.

Privilégiez les magasins spécialisés dans la vente d’accessoires relatifs aux skateboards. Vous aurez ainsi la garantie de vous procurer des grips de qualité adaptés à votre planche. D’ailleurs, ils se présentent sous la forme de rouleaux. C’est en fonction de la proportion de votre équipement que la surface adéquate sera découpée. La pose se fera également sur place sans qu’il soit nécessaire de payer des frais supplémentaires. Évidemment, le retrait préalable de l’ancien grip doit être fait pour simplifier l’opération. La fonction du grip est de faciliter l’utilisation de la planche de skateboard dans les meilleures conditions. Pensez à le remplacer dès qu’il présente des signes de vétusté pour votre sécurité. La tâche peut être confiée à un professionnel, ou réalisée par vous-même à condition d’avoir le matériel nécessaire.

Image de Marco Verratti
Marco Verratti

Passionné de sport sous toutes ses formes, Marco Verratti est un rédacteur et analyste sportif aguerri. Avec une expertise dans les sports individuels et collectifs, il explore l'univers des grandes compétitions, des personnalités sportives et des dernières innovations dans le domaine du sport 2.0. Marco couvre un large éventail de disciplines, en fournissant des analyses détaillées et des commentaires pertinents sur les événements sportifs majeurs. Il partage avec ses lecteurs des récits inspirants, des tendances et des insights sur les sports émergents, offrant ainsi une perspective unique sur le monde du sport.

Facebook
Twitter
LinkedIn