Tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager dans le rugby

La Coupe du monde de rugby s’est achevée fin octobre. Bien que la France n’ait pas pu soulever le Trophée Webb Ellis, les Bleus ont en revanche conquis les cœurs de la nation en s’inclinant avec bravoure. Depuis sa défaite en quart de finale, la France a conservé sa prépondérance dans l’actualité du rugby. Il est vrai qu’avec des Jeux olympiques à domicile en point de mire, Antoine Dupont a décidé de faire l’impasse sur les Six Nations et de se convertir au rugby à sept. Par conséquent, le rugby français reste un sujet de discussion majeur de ce sport. Les prestations de l’équipe de France de rugby à la Coupe du monde vous ont-elles inspiré ? Vous êtes-vous intéressés aux chances de l’équipe de France de rugby à sept de gagner l’or aux Jeux olympiques ? Ou est-ce que vous vous demandez simplement comment vous impliquer ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la discipline.

 

Quand l’équipe de France de rugby joue-t-elle ?

 

L’équipe de France de rugby participe à deux tournois internationaux majeurs. Le premier est la Coupe du monde de rugby, qui a lieu tous les quatre ans. Le second est le Tournoi des Six Nations, qui a lieu tous les ans. Lors de celui-ci, la formation française affronte l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Italie. Les prochaines rencontres se dérouleront entre février et mars 2024. En plus de cela, l’équipe dispute également un certain nombre de tests matches internationaux à différentes périodes de l’année.

 

Quelles sont les règles de base du rugby ? 

 

Les règles du rugby peuvent être un peu difficiles à comprendre si vous découvrez ce sport. Commençons par les vraies bases :

  • un essai vaut cinq points ;
  • une transformation ajoute deux points supplémentaires ;
  • une pénalité vaut trois points ;
  • un drop vaut trois points.

Les équipes marquent un essai en aplatissant le ballon dans la zone d’en-but adverse. Elles doivent amener le ballon à cet endroit en se passant celui-ci et en courant. Le ballon ne peut être passé que vers l’arrière (sauf au pied) et ne peut être lâché vers l’avant. L’équipe qui défend récupère le ballon si l’équipe qui attaque fait tomber le ballon, passe le ballon en avant, concède une pénalité ou part en touche. L’équipe qui défend peut également récupérer le ballon si l’adversaire réalise un « turnover » suite à un placage.

 

Que signifie le nom des postes ?

 

Le rugby à XV, comme son nom l’indique, est un sport opposant deux équipes de 15 joueurs positionnés à 15 postes différents, qui sont :

  1. Pilier gauche ;
  2. Talonneur ;
  3. Pilier droit ;
  4. Deuxième ligne ;
  5. Deuxième ligne ;
  6. Troisième ligne aile ;
  7. Troisième ligne aile ;
  8. Troisième ligne centre ;
  9. Demi de mêlée ;
  10. Demi d’ouverture ;
  11. Ailier gauche ;
  12. Trois-quarts centre ;
  13. Trois-quarts centre ;
  14. Ailier droit ;
  15. Arrière.

Les joueurs des postes 1 à 8 forment la mêlée et sont appelés « avants ». Les postes 9 à 15 ne font pas partie de la mêlée et sont appelés « arrières ». 

 

Quel poste est fait pour moi ?

 

La meilleure manière de le savoir est de jouer au rugby. Après tout, chacun de ces joueurs a un rôle précis. Toutefois, de façon générale, les avants ont tendance à être des joueurs costauds et puissants, tandis que les arrières ont tendance à être plus fins et plus rapides.

 

Comment jouer ?

 

Trouvez le club le plus proche de chez vous et inscrivez-vous ! Les clubs à travers la France cherchent toujours de nouveaux joueurs. Si vous ne connaissez pas le club le plus proche de chez vous ou si vous avez besoin d’informations concernant l’inscription, vous trouverez un florilège de renseignements sur le site internet de la Fédération française de rugby.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Top articles