Kitesurf: le point sur le matériel indispensable pour kiter

Si vous aimez les sports nautiques et que vous souhaitez vous essayer à un nouveau sport, pourquoi ne pas tenter le kitesurf ? Ce sport, se pratiquant dans l’eau grâce au combo gagnant du cerf-volant et d’une planche, est à la fois tendance et assez cool si l’on peut le dire ! De plus, pas besoin d’être un sportif avec des abdominaux et de gros bras pour le pratiquer. Le kitesurf requiert une endurance, juste ce qu’il faut, afin de pouvoir progresser assez vite. Par ailleurs, vous pouvez également pratiquer ce sport à la mer ou encore sur des spots où il n’y a pas forcément de vagues à l’instar d’un lac ou encore d’un lagon. Alors, si vous êtes décidés et que vous souhaitez sauter le pas, faisons le tour du matériel indispensable pour kiter dans les règles de l’art !

La planche de kitesurf

L’un des éléments essentiels pour pratiquer le kitesurf, ce sport de sensations, est bien évidemment la fameuse planche. Toutefois, comme il existe différents types de planche, il est primordial de savoir qui sera la plus adaptée pour vos besoins.

Les planches « twin-tip »

Le modèle twin-tip est le board le plus prisé dans le monde du kitesurf. Afin de comprendre pourquoi, voici les caractéristiques de cette planche, qui séduisent les personnes pratiquant ce sport :

  • Sa grande polyvalence ;
  • Sa performance très satisfaisante. 

Les boards « directionnels »

Afin que vous puissiez facilement vous les représenter, les modèles directionnels sont des modèles proches de la planche de surf. Ce type de board est, toutefois, idéal pour les pros mais surtout pour ceux qui participent à des courses que l’on appelle également « race » en anglais. L’avantage principal du board directionnel réside dans le fait qu’il soit muni d’ailerons à l’arrière afin d’apporter une bonne stabilité, surtout s’il est utilisé sur des vagues. Par ailleurs, la planche directionnelle possède un sens d’utilisation, d’où son nom. 

Matériel kitesurf : l’aile

Cet élément, présent sur une planche de kitesurf et indispensable dans le matériel kitesurf, permet principalement de le tracter convenablement comme vous pourrez l’apprendre lors d’un stage intensif de kitesurf ou lors d’un cours de kitesurf avec des moniteurs diplômés. 

Les différents types d’aile

En général, il existe 3 types d’ailes :

  • L’aile de kitesurf à boudin ;
  • L’aile à caisson ou l’aile de traction ;
  • L’aile gonflable (nécessitant une pompe).

La barre et le leash               

La barre de kitesurf sera l’élément nécessaire afin de piloter l’aile, que nous venons de voir ci-dessus. Quant au leash, c’est ce qui va vous permettre de ne pas égarer votre équipement dans l’eau. Il représente donc une bonne sécurité pour tous les amateurs de ce sport de glisse.

Le harnais de kitesurf

Afin de vous adonnez à ce sport, vous équipez d’un harnais est indispensable et obligatoire. Vous aurez alors à votre disposition 2 types de harnais, à savoir :

  • Le harnais culotte ;
  • Le harnais ceinture.

La fonction principale du harnais est de permettre au pratiquant de contrer l’effet de traction du kitesurf en utilisant le corps entier tout en donnant un peu de répit aux bras, qui sont souvent mis à rude épreuve. 

Le coupe ligne

Cet élément, inclus dans le harnais, représente également un outil essentiel pour la sécurité des kitesurfers. En effet, si vous rencontrez un problème en cours de pratique, vous aurez la possibilité de couper aisément votre ligne.

La combinaison de kitesurf

La combinaison de kitesurf, généralement en tissu néoprène, est toute aussi indispensable afin de bien se protéger. D’ailleurs, si vous regardez bien toutes les personnes pratiquants un sport aquatique, les combinaisons sont toujours de mise. 

Les types de combinaisons

Les pratiquants du kitesurf auront alors un large choix quant au type de combinaison, à savoir :

  • La combinaison intégrale ;
  • La combi shorty ;
  • La combinaison épaisse ;
  • La combinaison fine.

Votre choix dans l’achat de matériel devra alors se tourner vers le matériel qui sera en adéquation avec le spot où vous souhaitez glissermais également par rapport aux conditions météorologiques.

Les accessoires supplémentaires

Voici une liste du matos supplémentaire dont vous aurez besoin, que vous soyez débutant, junior ou pro :

  • Un casque de protection ;
  • Un gilet ou un impact vest (à choisir parmi les meilleures marques) ;
  • Des chaussons néoprènes ;
  • Des gants néoprènes ;
  • Une caméra embarquée (facultatif).

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Top articles