Parapente : Figures et exercices

 May 2019 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Définition du Parapente
Le parapente est un aéronef dérivé du parachute. De nos jours son utilisation, qui constitue un loisir, un mode de transport et/ou un sport, est indépendante du parachutisme. Un parapente est composé d'une aile, d'une sellette, de suspentes, de deux commandes et souvent d'un dispositif d'accélération utilisable aux pieds. Le parapentiste ne se jette pas d'un aéronef mais commence son départ sur un point fixe.

Articles techniques traitant du Parapente
Figures et exercices
360 : virages maintenus d’un côté. Le pilote tourne de plus en plus vite autour de sa voile jusqu’à avoir sa voile face au sol (on peut s’arrêter avant!). Cette figure est de loin la méthode de descente la plus rapide et permet donc, si on la maîtrise (et que l’on est en bonne forme physique), d’atteindre les -20 m/s, soit une vitesse de descente verticale de l’ordre de 70 km/h. Cela peut servir par exemple lorsqu’un pilote s’est laissé piéger et n’arrive plus à descendre (gros nuage convectif type cumulus congestus ou cumulonimbus), ce qui ne devrait pas arriver si le pilote analyse les conditions objectivement. En raison de la grande force centrifuge exercée sur le pilote, ce dernier peut perdre connaissance en raison d’une trop faible irrigation du cerveau.

wagas, wing over ou virages cadencés : série de virage plus ou moins fort alternés de chaque côté. Cette série de virages peut permettre au pilote qui en gère bien le cadencement et l’amplitude de passer temporairement a la verticale au dessus de son aile.

décrochage : lorsque le pilote freine excessivement son aile (volontairement ou non), l’écoulement de l’air autour du profil du parapente n’est plus laminaire et l’aile ne vole plus (portance nulle).

faire les « B » : en tirant les élévateurs B (ceux qui relient le milieu du profil a la sellette), on casse le profil du parapente. La vitesse horizontale devient nulle et le taux de chute augmente.

360° asymétriques : série de spirales enchaînées du même coté. Durant chaque tour de spirale, le pilote module l’inclinaison de la spirale à l’aide de la commande interne au virage. Cela lui permet, grâce à l’énergie accumulée (et lorsque la manœuvre est bien effectuée !), de passer temporairement au-dessus de son aile.

Looping : (appelé aussi inversion ou tonneau barriqué) manœuvre découlant de l’inversion de virage durant une série de « 360° asymétrique ». Toute l’énergie accumulée par le pilote durant sa série de virages est restituée du côté opposé et envoie le pilote par dessus son aile.

SAT : manœuvre au cours de laquelle la voile et le pilote tournent en sens inverse. La voile tourne en marche avant tandis que le pilote tourne en marche arrière. Le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote.

vrille : manœuvre où la voile est en rotation autour d’un axe horizontal. Cette configuration s’obtient en faisant décrocher un côté de l’aile (par un freinage important et maintenu d’une des commandes)

hélicoptère : figure d’acrobatie pendant laquelle le pilote maintient la rotation de son aile autour d’un axe vertical.

twister : figure d’acrobatie consistant à enchaîner deux manœuvres hélicoptère de sens de rotation opposés sans passer par une phase de vol (toute la difficulté réside dans le fait de stabiliser la voile en phase parachutale avant d’engager l’hélicoptère du côté opposé).

tumbling : figure d’acrobatie déclinée de la manœuvre « SAT » pendant laquelle le pilote passe au-dessus de son aile. L’axe de rotation aile-pilote est horizontal. Visuellement c’est un double looping par l’avant.

mac twist : figure d’acrobatie consistant à faire effectuer à la voile une vrille dynamique autour d’un axe horizontal après un virage de prise d’élan.

misty flip : figure d’acrobatie que l’on pourrait définir comme « un mac twist parfait ». Mac twist relativement lent dont la sortie s’éffectue par une abatée de voile et non pas par une phase de décrochage.


Liens externes à visiter
Concernant le Parapente
Liste des clubs de Parapente (111)
Agenda du Parapente (0)