Yoga : Les dérivés du Yoga

Définition de l'Yoga
Discipline spirituelle et corporelle, issue d’un système philosophique brahmanique, et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.

Articles techniques traitant de l'Yoga
Les dérivés du Yoga

Les pratiques méditatives comme les asanas (postures) et le pranayama (contrôle de la respiration) existaient longtemps avant Patanjali ; mais sa vision influencera fortement la plupart des écoles yogiques qui suivirent. Mais, face à la difficulté de la pratique du Raja Yoga, de nombreux gourous développèrent des méthodologies personnelles.
Le gourou, est considéré par toutes les écoles yogiques comme indispensable. Reconnu comme un siddha (adepte) qui a atteint les huit siddhis (pouvoirs) permis par le yoga, il guide le shisya (étudiant) à travers les disciplines yogiques.
Le Hatha Yoga, la plus célèbre école hindoue traditionnelle, est la base de la quasi totalité des systèmes modernes. Elle est représentative de tous les yogas (autre que Bhakti, Karma et Jnana) qui sont devenus si populaires en occident actuellement.


Liens externes à visiter
Concernant l'Yoga
Liste des clubs d'Yoga (91)
Agenda de l'Yoga (0)






Noomba est noté 8,9/10 selon 3834 avis -